CALCITE
- ORIGINE DU NOM: Issu du grec « khalx » et du latin « calcis » signifiant chaux.
- COMPOSITION CHIMIQUE: Carbonate de calcium, CaCO3
- DURETÉ: 3
- SYSTÈME CRISTALLIN: Rhomboédrique
- GISEMENT(S): Très répandue à travers le monde, sous diverses formes, que l’on retrouve essentiellement dans les marbres.
- COULEUR(S): Elle se retrouve dans toutes les couleurs.
HISTOIRE DE LA PIERRE CALCITE
Existant depuis l’antiquité, la pierre calcite est une espèce minérale qui a donné lieu à de nombreuses recherches, à compter du 17e siècle. Pour autant, elle ne fut pas recherchée en tant que minéral économique, mais plutôt pour ses spécificités optiques. Le point de départ fut la découverte de la biréfringence du spath d’Islande (une variété transparente de cristaux calcite), par le danois Rasmus Bartholin, en 1669. Cette découverte fut faite à la suite de l’engouement suscité par la découverte d’un gisement de cristaux de calcite blanc argent, dans des mines en Islande, à Helgustadir, dans la région d’Eskifjödhur. Très purs, les cristaux calcite de ces mines séduisaient aussi bien par leurs formes que par leurs couleurs, ce qui leur valut le nom de « pierres d’argent ».
Par ailleurs, l’histoire révèle que la pierre calcite a grandement servi de matériau de fabrication en Égypte. De nombreuses fouilles archéologiques permettent d’attester qu’elle servait aux Égyptiens pour confectionner des statuettes et différents objets de décoration et d’ornements.
Aujourd’hui, elle est employée dans de nombreux secteurs. Grandement utilisée à des fins industrielles, elle sert notamment à fabriquer de la chaux ou du ciment. Elle est aussi employée pour fabriquer des pierres de construction ou de décoration ; les multiples utilisations esthétiques du marbre en constituent un bon exemple en architecture. De même, c’est un cristal que l’on utilise aussi pour fondre le verre, en métallurgie. Elle sert également pour fabriquer de diverses autres façons. Elle permet par exemple de fabriquer des engrais, en servant de matière première dans l’industrie chimique.
Les études de Rasmus Bartholin contribuèrent à révéler la biréfringence de ces cristaux à savoir, leurs particularités à diviser en deux un rayon lumineux lorsqu’ils sont traversés par la lumière. Cette découverte a permis de réaliser de grands progrès dans le domaine optique. En effet, l’on constatait par exemple qu’en regardant des lettres à travers un rhomboèdre extrait du spath d’Islande, ces lettres se voyaient en doubles, sur le papier. La découverte de la biréfringence a ainsi donné lieu à de nombreuses études sur les échantillons de ce cristal. Ce dernier prit donc diverses appellations au cours de ces multiples observations. Des noms comme spath calcaire, focobonite, aphrite, furent ainsi utilisés.
SIGNES ASTROLOGIQUES CORRESPONDANT À LA PIERRE CALCITE
- Ce sont les poissons, verseaux, lions, scorpions et taureaux qui sont correspondant à la pierre calcite.
CHAKRAS
VERTUS ENERGETIQUES
- Apaisement
- Coeur
- Douleurs dentaires
- Intestins
- Os
- Système nerveux
ENTRETIEN DE LA PIERRE CALCITE
- Il est recommandé de la déposer sur un amas de gros sel pendant plusieurs heures, comme, vous pouvez également la purifier en l'immergeant dans de l'eau déminéralisée ou bien dans de l'eau sans calcaire pendant quelques heures.