L'or plaqué   ou   laiton ou Acier  doré    à l'or fin, également connu sous le nom de "vermeil", est un processus où une couche d'or d'au moins 10 microns  est appliquée sur de l'argent sterlingou acier.  Ce type de dorure est plus épais que le plaqué or et utilise de l'or 10 carats ou plus.

Le laiton, c'est quoi?

À la base, tous nos bijoux en plaqué or sont façonnés dans du laiton, c’est-à-dire un alliage de cuivre et de zinc. Nous utilisons cet alliage pour plusieurs raisons : il est malléable, anallergique et et résistant (le plus important pour nous). Enfin c’est un des métaux qui supporte le mieux le placage. 

La plupart des personnes appellent « plaqué or » tout métal recouvert d’une couche dorée, peu importe son épaisseur. Or il existe bien une définition et une législation concernant le placage or.

Le laiton est recouvert par électrolyse (aussi appelée galvanoplastie) d’une couche d’or 14, 16 ou 18 carats, d’une épaisseur de 3 microns. La législation impose une épaisseur minimum de 3 microns pour pouvoir bénéficier de l’appellation plaqué or sur les bijoux en France.

L’or utilisé sur le laiton peut être mélangé avec d’autres métaux afin de proposer des couleurs différentes de placage (il peut donc être plus ou moins jaune, rose… selon les marques). Le plaqué or est bien plus résistant que le laiton doré à l’or fin où la couche d’or appliquée est près de 10 fois moins épaisse (entre 0,3 et 1 microns).