OBSIDIENNE
- ORIGINE DU NOM :découvert par un personnage de la Rome Antique “Obsius”
- COMPOSITION CHIMIQUE :Roche vitreuse d’origine volcanique à base de silice
- DURETÉ :Entre 5 et 5,5
- GISEMENT(S) :Arménie, États-Unis, Japon, Islande, Mexique, Pérou.
- COULEUR(S) :Brun acajou, gris, noir
HISTOIRE DE LA PIERRE OBSIDIENNE
Durant la période préhistorique, la pierre obsidienne servait à confectionner des outils et des armes. Cette roche magmatique existe depuis plus de 36000 ans. Toujours exploitée par certains peuples indiens, l’obsidienne est une pierre qui a servi les premiers peuples dans leur développement. Dans une région d’Irak autrefois appelée la Mésopotamie, des lames d’obsidienne datant de plus 5000 ans ont été retrouvées lors de fouilles archéologiques. Bien que l’on puisse en trouver dans différents endroits du monde, la pierre obsidienne est considérée comme la pierre du Mexique. La raison en est que sa principale extraction était effectuée dans ce pays durant des millénaires.
Depuis son existence sur Terre, la pierre obsidienne se situe principalement sur les continents asiatiques, africain et européen. En revanche, les premiers gisements datent de 21000 ans avant Jésus-Christ et se localisent aux États-Unis et au Mexique.
Pour certaines civilisations, la pierre obsidienne symbolisait la mort. Elle était souvent utilisée lors des cérémonies et des rituels pour accompagner les défunts dans l’au-delà, et plus largement, pour leur faire honneur. Chez les Égyptiens, l’obsidienne était utilisée pour fabriquer des lames tranchantes. Encore plus tranchantes que des lames de verre, les lames d’obsidienne permettaient d’inciser les cadavres lors des rituels d’embaumement. À cette époque, les Égyptiens vendaient cette petite pierre noire pour une véritable fortune.
Pour les anciennes cultures latino-américaines, l’obsidienne jouait un rôle très important. 1200 ans avant Jésus-Christ, la pierre obsidienne était utilisée par les Olmèques d’Amérique centrale pour confectionner des armes, des outils, des ornements et des objets décoratifs. Elle était également utilisée en médecine, soit pour lutter contre les virus, les bactéries et les lésions tissulaires, mais aussi pour les chirurgies crâniennes. Elle était beaucoup utilisée pour faire du troc, ce qui a fortement favorisé le développement de l’Empire aztèque et son expansion jusqu’au Salvador et au Nicaragua. Les Aztèques la considérait comme une pierre magique et ils s’en servaient pour fabriquer des miroirs dans lesquels ils lisaient l’avenir.
Aujourd’hui, la pierre obsidienne est toujours utilisée par les lithothérapeutes pour ses propriétés, mais elle est également utilisée pour la fabrication de bijoux de type collier obsidienne, mais aussi bracelet obsidienne. En complément de ses vertus, l’obsidienne est devenue un très beau bijou à porter.
SIGNES ASTROLOGIQUES CORRESPONDANT A LA PIERRE OBSIDIENNE
- Ce sont les scorpions, capricornes, sagittaires et les cancers qui sont correspondant à la pierre obsidienne.
ENTRETIEN DE LA PIERRE OBSIDIENNE
- Pour le nettoyage, c'est très simple ! Il vous suffit de passer vos pierres ou vos bijoux quelques secondes sous de l'eau claire. Essuyez-les ensuite avec un chiffon propre et sec. Pour l'obsidienne, aucune purification n'est nécessaire car elle ne s'imprègne d'aucune énergie négative.
VERTUS ENERGETIQUES
- Protection
PROPRIETES DE LA PIERRE OBSIDIENNE EN LITHOTHERAPIE
Propriétés de la pierre obsidienne sur le plan mental.
- La pierre obsidienne vous donne envie d’aller de l’avant et de changer les choses. Elle vous accompagne pour prendre les bonnes décisions. Pour ce faire, elle élimine les pensées négatives, le stress et l’angoisse de votre esprit. Tous ces sentiments négatifs sont aussitôt remplacés par un agréable sentiment de bien-être et de sérénité. L’obsidienne est connue pour apporter beaucoup de soutien et de réconfort. Ainsi, elle vous offre le courage nécessaire pour surmonter les épreuves difficiles de la vie. Elle vous protège du mauvais œil, des maléfices et de toutes les énergies négatives environnantes. Elle tempère les comportements excessifs et violents. Et enfin, elle décuple votre force mentale au quotidien.
Propriétés de la pierre obsidienne sur le plan physique.
- La pierre obsidienne est très connue aussi pour son ouverture au monde céleste. De nombreux voyants utilisent une boule obsidienne pour faciliter la communication avec le monde parallèle. D’une part, la pierre obsidienne agit sur le chakra racine. Situé à la base de la colonne vertébrale, le chakra racine renforce le sentiment de sécurité et l’ancrage à la Terre. Il vous permet de focaliser votre attention sur le moment présent, sans vous laisser distraire par les pensées parasites. Lorsqu’il est ouvert et équilibré, le chakra racine met l’accent sur les besoins primaires : manger, dormir, travailler, survivre et se protéger. Il vous offre une sensation d’abondance, de dynamisme et un regain de vitalité. Considéré comme le lien terre-mère, le chakra racine favorise la combativité et le bien-être. Si vous vous sentez toujours distrait, préoccupé et stressé, vous pouvez porter une pierre qui équilibre le chakra racine telle que l’obsidienne. Ses puissantes énergies permettent de remettre de l’ordre dans votre vie et d’aller à l’essentiel.